En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Qu'est-ce qu'une pastorale ?

Qu'est-ce qu'une Pastorale ?


C'est une association spécifique qui rassemble des personnes individuelles dans un but de créer sur plusieurs mois une dynamique culturelle et identitaire qui aboutit à un spectacle public en occitan.

Propre à la culture gasconne et occitane, la pastorale est la survivance dans les milieux populaires des formes de théâtre urbain du XVème siècle : Miracle ou « Mistèri ».
Après son interdit par les autorités politiques et religieuses au XVIème siècle, le « Mistèri » médiéval survit dans les régions d’Europe du Sud : Soule, Béarn, Gers, Catalogne, Provence, etc.

C'est pour le Pays de Morlaàs, un enjeu touristique certain, sur les chemins de St Jacques de Compostelle mais également l'occasion, pour la population de se fédérer autour d'un projet qui raconte l'Histoire et justifie notre présent.


Qui peut participer ?

La Pastorale est un spectacle qui se déroule en occitan, ici, le béarnais.
Mais, tout le monde peut trouver sa place même sans parler ou maîtriser la langue.

En effet, si une pastorale se nourrie d'acteurs*, de chanteurs*, de danseurs* et de musiciens* traditionnels, elle a aussi besoin de couturières, de bricoleurs, de personnes se dévouant à l'intendance, la régie, la billetterie, la réception ou tout simplement la bonne humeur.

La Pastorale permet aux gens de se rencontrer, de se connaître, de se fédérer autour d'un point d'Histoire de leur "pays", de s'investir dans une démarche culturelle exceptionnelle et ainsi de pouvoir vivre leur village mieux encore.


*tous bénévoles et amateurs


Date de création : 26/10/2018 - 12:52
Catégorie : L'association -
Page lue 594 fois